En se réveillant un matin…

Lorsque Albert Fenouil s’éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son amphore changé en poisson. Il hurla « Blub ! Blub ! Blub ! » mais personne ne l’entendit. Il essaya de sortir mais n’y arriva pas. Il recommença plusieurs fois mais ne réussit pas. Il recommença encore plein de fois. Toujours pas ! Il se dit « Tant pis ! ». Il resta un an dedans. C’était dégoûtant ! Tu t’imagines : du vin pour un petit poisson ! Il resta tellement, tellement longtemps dedans qu’il mourut.
Côme, 8 ans

 

En se réveillant un matin, après des rêves agités, Gertrude Poupougne se retrouva dans l’eau de sa mer préférée, métamorphosée en poisson.

En plein milieu d’une grosse fête – la fête de l’année où se retrouve tout le monde – Gertrude n’a pas compris tout de suite qu’elle était un poisson, mais quand elle s’est vue avec sa belle queue couleur arc en ciel, elle n’en n’a pas cru ses yeux !

« Moi ! Un poisson maintenant ! » dit-elle toute surprise.

Mais elle s’en fichait, car, en fait, Gertrude préférait être poisson plutôt que cafard ! Et en plus, le plus beau des poissons multicolores.

Gertrude se la raconte, avec ses amis Narvala et Poissbina.

Maud, Juliette et Angélique

 

 

En se réveillant un matin après des rêves agités, Bridget Dossier se retrouva dans… une assiette, métamorphosée en poisson… elle regarda autour d’elle et non seulement elle était dans une assiette mais sur une table ! Elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait, mais elle sentait que dans son corps, quelque chose n’allait pas. En plus, elle voyait son père et sa mère super grands, des géants même ! Ils parlaient tous les deux, mais elle ne comprenait rien. Elle essayait d’ouvrir la bouche, mais rien ne sortait sauf BA BA BA… C’est là qu’elle comprit ! Elle était devenue un poisson, et ses parents allaient… la manger !

Comment allait-elle faire pour se sortir de là ?! Elle ne pouvait ni bouger, ni parler… Elle ouvrait de grands yeux, bougeait sa queue, les seules choses qu’elle pouvait faire. Soudain, son père appela : «  »Briiiiiiddddgggggetttt à table ! ». Bridget (le poisson) pensa : « j’y suis déjà à table ! ». Mais Bridget (la petite fille) ne répondait pas. Sa mère monta dans sa chambre, pendant que son père allait commencer à manger. Et là-haut, sa mère découvrit une chose étrange: pas de Bridget ! un bocal était tombé par terre ! il y avait plein d’eau dans la chambre ! Et….des écailles… ! Les mêmes que sur le poisson qu’elle avait servi ce soir à table. Tout devint clair : Bridget était devenue un poisson ! Elle hurla du haut de l’escalier : « ne mange pas BRRRRIIIIIDDDDGGGGETTTTT ». Son père qui allait découper le poisson lâcha sa fourchette et son couteau, l’air surpris ! Il regarda le poisson, approcha sa tête et entendit une petite voix qui disait : « BA BA BA, ne me mange BA ! » Il prit le poisson (enfin…Bridget), le regarda profondément dans les yeux, et… il reconnut les yeux de son enfant ! Il se mit à pleurer, à pleurer tellement fort qu’une larme tomba sur Bridget. Et là, une chose extraordinaire se produisit ! Il sentit sa fille (le poisson) grandir grandir grandir jusqu’à ce que… elle redevienne la petite fille qu’elle était !

Personne ne comprit ce jour-là ce qu’il s’était passé, ils étaient simplement heureux de se retrouver tous les trois. Depuis, plus personne ne mangea de poisson…

LILOU P.

Scylla daurade

En se réveillant un matin après des rêves agités, Scylla daurade, se retrouva dans une grande assiette, métamorphosée en un poisson. Blanche va vous raconter l’histoire triste d’un beau poisson qui était hier la fille d’un dieu et d’une déesse de la mer.

« Une très belle jeune fille, avait l’habitude de se baigner dans la belle eau bleu canard de la mer Écume. Son père l’avait prévenue qu’il ne fallait jamais s’approcher de l’Île, mais sans jamais lui dire pourquoi. Un beau jour d’été, après avoir beaucoup nagé, elle fut fatiguée. Elle décida de se reposer sur le sable chaud de l’Île Merveilleuse, au soleil. Et là, très confortablement installée, elle s’endormit.

Tout à coup, un bruissement de feuilles, un souffle de vent et voilà que surgit la belle Maïra, magicienne de l’île. « Que fait cette belle désobéissante allongée sur mon sable doré ? Il ne faut surtout pas que cet idiot qui me sert de mari, Argus, la voit. Il serait capable de tomber pour la quarante-huitième fois amoureux d’une jeune fille idiote. Belle, oui mais idiote tu es. Je vais te transformer en une créature marine destinée à être pêchée et mangée ! Voilà ma punition pour les trop belles idiotes.

Cette jalouse de Maïra frappa d’un coup sec, à deux mains, dans sa longue chevelure rousse.

Comme par magie, le corps de la belle endormie se revêtit d’écailles brillantes et ses bras devinrent des nageoires, ses pieds une queue de poisson. Elle ouvrit les yeux et chercha du regard de quel côté se trouvait la mer. En rampant, elle rejoignit les eaux salées d’Écume. Depuis elle fait partie des animaux de la mer, vivant au milieu des tortues marines, des méduses, des hippocampes, poulpes et coquillages.

Elle finit sa vie dans une assiette, car elle a été pêchée un beau matin d’été.

C’est une très belle assiette, pleine de salade, d’olives, de radis, avec du basilic et du citron. Ça me donne envie, mais je suis un peu triste pour Scylla daurade, mais peut-être qu’en la mangeant, je deviendrai aussi belle qu’elle ! »

Blanche, 5 ans

 

 

En se réveillant un matin après des rêves agités Clér Mancho se trouve métamorphosé en un poisson. Il fut dégoûté et terrorisé en se regardant dans le miroir !

Kenza, 8 ans

 

Marius SOUCOUPE

En se réveillant, ce matin, après des rêves agités, Marius SOUCOUPE se retrouve, dans la salle du restaurant, métamorphosé en poisson.

Il est en nage et en sueur.

Très gêné, Marius n’ose pas bouger.

Il est, sur la table des desserts, à côté des tartelettes au chocolat qu’il rêve de servir.

Marius doit arrêter de transpirer. Il va ramollir la pâte sablée des tartelettes.

Que s’est-il passé ?

Marius se souvient.

Hier, Maria, sa tasse à café assortie, a été ébréchée et retirée du service et cette nuit, il a cauchemardé.

Marius a rêvé qu’il était muté du buffet des desserts au buffet japonais.

Il servait des sushis et suffoquait à cause de son allergie aux produits de la mer.

Ce matin, sur la table des desserts, Marius présente tous les symptômes de son cauchemar : gonflements, rougeurs et sueurs.

Il ressemble à un poisson.

Sans Maria, il ne peut plus accompagner le café.

Une nouvelle mission lui est confiée : le service des sushis au chocolat, à la table des enfants.

Marius profite autrement du chocolat.

Il sait qu’il rejoindra bientôt Maria dans la caisse des ébréchés et qu’il pourra recoller les morceaux avec sa compagne de toujours.

O.T.

 

 

 

 

Lorsque Loline Fleur s’éveilla un matin au sortir de rêves agités, elle se retrouva dans sa baignoire changée en un énorme poisson. Que lui était-elle arrivé ? Elle avait rêvé de poissons, mais pas de se changer en poisson ! Elle détestait les poissons. Dès qu’elle voyait un poisson, elle hurlait. Mais là, elle ne put hurler. Elle était affolée. Elle bougeait dans tous les sens. Sa mère l’appelait sûrement pour manger, mais elle, elle était bien embêtée. Elle perçut l’ombre de sa mère qui venait d’entrer dans la salle de bains. Elle voulait crier, hurler qu’elle était là ! Mais, à ce moment-là, elle fut emportée par le courant car la bonde de la baignoire venait d’être arrachée… Loline tournait comme une toupie dans les tuyaux, puis atterrit dans les égouts. Là il faisait noir et elle avait peur. Puis enfin elle sortit de cet endroit qu’elle n’aimait pas. Et là elle était beaucoup mieux, elle pouvait respirer. Près d’elle, il y avait un autre poisson qui, lui aussi, devait être vraiment perdu. Il était d’une belle couleur orangée, alors que Loline était toute rouge. Elle s’était fait un ami, elle le savait, pas pour la vie. Ils nageaient plutôt vite, ils avaient hâte de voir la mer, et d’autres amis. Peu de temps plus tard, ils arrivèrent enfin à la mer. Et là il y avait des milliers et des milliers de poissons de toutes les couleurs : des bleus, des roses, des rouges, des jaunes, des orange… Elle sentait qu’elle allait bien s’amuser ici. Elle nageait avec ses amis, quand tout à coup, elle fut prise dans des filets. Elle se débattit pour sortir. Puis elle se fit attraper et mettre dans un bocal. Là il y avait plein d’autres poissons, surement attrapés comme elle. Il y avait aussi des algues. Son ami n’était pas avec elle, et Loline était un peu triste. Peu de temps après, on attrapa le bocal et on l’emmena dans un bâtiment où il y avait plein d’autres bocaux de poissons. Puis une main l’attrapa et la mit dans un sachet. Loline reconnut cette main, elle l’avait déjà vue. Mais oui ! C’était celle de son frère. Elle savait qu’il aimait les poissons. Il rentra et la mit dans un grand bocal. Puis il alla se coucher. Loline s’endormit, épuisée par cette longue journée très éprouvante ! En se réveillant le lendemain, elle était dans son lit, et pas en poisson. Quand elle descendit, il y avait son frère qui criait parce qu’il avait perdu son poisson. Et elle ne  put s’empêcher de rire !
Solène, 9 ans et demi

 

 


En se réveillant un matin après des rêves agités, Ginette Courgette se retrouva, dans son salon, métamorphosée en un poisson…

C’était bizarre, ce matin-là il y avait comme une odeur de raie qui régnait dans la maison. La veille Ginette Courgette avait fêté son anniversaire, peut-être étaient-ce les odeurs du four qui flottaient dans l’air, non. Ginette courgette se sentait lourde, vaseuse elle voyait le plafond de son salon tourner, quelque chose avait changé… Elle tenta de se mouvoir jusqu’à la salle de bain, histoire de constater les dégâts d’un lendemain de fête peut-être un peu trop arrosé mais là, Ginette se rendit compte qu’elle était gluante, ses jambes avaient disparu. Elle « sautait » pour se déplacer et en voulant atteindre la poignée de la porte de la douche elle put constater que des nageoires avaient remplacées ses bras et cette odeur… cette odeur qui la répugnait tant… c’était elle ! Ginette était devenue anchois !

Comment allait se rendre à son travail ? Ginette était infirmière en EHPAD, l’odeur en soit ce n’est pas ça qui allait choquer ses patients, grâce au Covid -19 l’odorat n’existait plus chez 80% de la population. Qu’allait-elle dire à son patron ? sa famille ? ses voisins ?

Ginette hurla de panique, puis vint le moment de relativiser… elle décida d’appeler son patron, dieu merci il lui restait la parole et Siri fit en sorte qu’elle n’ait pas à appuyer sur son téléphone. Elle s’inventa une poissonite aigüe, pathologie très grave, contagieuse, nécessitant un arrêt de travail de quinze jours minimum.

L’air devenait étouffant, oppressant, soudain elle se rendit compte qu’il lui fallait de l’eau, vite Ginette fit couler un bain. D’un coup de queue elle ouvrit le robinet et sauta dans la baignoire. Là elle pouvait enfin mettre au point une stratégie. Il allait lui falloir de l’aide, une meilleure amie serait la personne parfaite, elle comprendrait, la soutiendrait et l’épaulerait. Il lui fallait également, un bon médecin ou un magicien enfin de quoi faire en sorte qu’elle puisse retrouver son corps. Avec toutes ses émotions la matinée touchait déjà à sa fin… Ginette réussit à contacter sa meilleure amie, Ursule Latarentule et lui donna rendez-vous le plus vite possible en lui précisant bien « entre sans frapper et retrouve-moi dans la salle de bain ». Je ne vous raconte pas la tête d’Ursule quand elle constata que son amie était un anchois ! La première des choses fut qu’elle se rendirent à l’animalerie la plus proche à 14 h pile, heure d’ouverture, Ginette avait une faim de requin ! Elles passèrent le reste de leur journée dans le salon, Ursule avait installé Ginette dans une bassine près d’elle, elles contactèrent tous les spécialistes de la régions afin de trouver une solution, mais en vain… Alors, pour se remonter le morale, Ginette et Ursule décidèrent de passer une bonne soirée entre copine devant Docteur House. Peut-être allait-il leur apporter la solution ?

Clothilde G.

 

En se réveillant un matin après des rêves agités, Billy Mimo se retrouva dans son milieu, la mer, métamorphosé en poisson. Il a nagé jusqu’à ce qu’il rencontre son ami Ne. Ils ont commencé à jouer, à nager. Ensuite, ils ont mangé des algues et ont profité du soleil. Puis ils ont parcouru les mers, visiter les endroits qu’ils ne connaissaient pas.
Ayoub M.