Tout le monde peut écrire.

Vous avez envie d’écrire ? Osez ! À la table d’écriture vous attendent des propositions… inattendues. Installez-vous pour deux heures ou plus de créativité, de convivialité et de lâcher prise.

Nos ateliers itinérants permettent d’approcher l’écriture sans engagement dans la durée. Construits dans des lieux différents, sur des thèmes variés, ils peuvent également amener à rencontrer d’autres disciplines. Ecriture et dessin, écriture et chant, écriture et vin…  les pratiques se croisent, s’inspirent.

À votre domicile, sur votre lieu de travail, l’atelier itinérant s’installe le jour et à l’heure qui vous convient. Réunissez vos amis, vos collègues, pour un moment à part et vivre une aventure créative commune, où chacun trouvera sa place.

 

Atelier à découvrir…

Samedi 29 juin 2019 : écrire au jardin

de 10h à 12h, à Vence, chez l’habitante.
Sur inscription.

 

 

Ateliers découverts…

Au musée
Bernard Moninot
Bernard Moninot

Samedi 11 mai, le musée de Vence nous a ouvert ses portes à 10h. À partir des tableaux de Gilles Miquelis, Michel Houssin, Françoise Pétrovitch et de Bernard Moninot, chacun a pu traverser le temps, avant de se laisser emporter par la poésie des « œuvres papier » d’Angèle Guerre. Cette première au musée vençois a été très vite suivie d’une autre séance avec les enfants du groupe « Créer avec Freinet ». À renouveler !

Matinée en ville

 

Samedi 9 mars, de dix heures à midi, le Saòre première !
Au première étage du restaurant Le Saòre, l’inspiration n’a pas manqué aux écrivants et aux néo-écrivants. En fin de séance, le lieu s’est fort bien prêté à la lecture à voix haute en duo. Et puisque le café est bon et l’accueil chaleureux, nous reviendrons.

 

Atelier-dînatoire

Samedi 2 mars de 18h à 20h… : La M-O-ma deuxième !
Après le succès de la première édition, la M-O-ma a installé un nouvel atelier d’écriture dans son salon. Cette séance, faites de nouvelles rencontres et d’heureuses retrouvailles, fut suivie d’un apéritif dînatoire. Qui a dit « jamais deux sans trois » ?

 

Atelier à domicile

Samedi 2 février, chez l’habitante
Dans le confort d’un appartement et après avoir bravé la pluie, dix écrivants ont participé à cet atelier matinal. Après une concaténation toute en douceur pour la mise en jambes, chacun y est allé de son soliloque à partir d’un tableau de Edward Hopper. Ensuite, des duos se sont formés pour rédiger, à l’aide de panneaux signalétiques, des histoires d’amour qui finirent bien… en général. 

 

 

Atelier de l’an neuf

Samedi 12 janvier, au Centre Culturel de Vence
Un début d’année pour se centrer sur l’essentiel… Dix écrivants ont partagé leurs listes légères, poétiques et touchantes avant de se lancer dans la rédaction des horoscopes 2019 de signes astrologiques… surprenants ! à lire en page d’accueil.

 

Écrire le vin

Vendredi 16 novembre 2018, à la M-o-ma.
Joyeux rendez-vous d’écrivants nouveaux. Au menu : concaténations, histoires de vignes, ivresse et tremblements… La séance s’est terminée par des quatrains à rimes croisées, embrassées, plates et même chantées !

 

Séance gourmande

Vendredi 12 octobre 2018 aux Petits Tabliers à Vence,
Une séance apéritive pour découvrir ou redécouvrir l’atelier d’écriture dans le cadre de la semaine du goût.

 

 

Dessiner et écrire le regard

Dimanche 14 janvier 2018 Avec Annabelle Loué, professeur de dessin.
Une après-midi pour s’attarder sur le regard, s’y plonger pour mieux le décrire, le croquer et l’écrire.
Lieu : brasserie Le Grand Martroi, place du Martroi à Orléans.

 

Atelier de la Sainte-Catherine

Samedi 25 novembre 2017
Une, deux, trois, quatre, cinq consignes d’écriture pour mettre au jour l’écrivant en soi.
Lieu : Librairie Chantelivre, 15 place du Martroi à Orléans.