« La plupart des voyages dont on rêve n’ont jamais lieu. Ou alors on les accomplit intérieurement. L’avantage, quand on emprunte ces vols intérieurs, c’est qu’on a de la place pour les jambes. »

Henning Mankel, Les chaussures italiennes

 

L’écriture nomade est née en septembre 2017 à l’initiative de Sophie Gonzalbes. L’association a pour vocation de rassembler ceux que l’écrire, le lire, le dire, le créer ensemble mettent en joie.

Au cœur de son activité, l’atelier d’écriture, cet espace créatif, ludique, mobile, mouvant ouvert à toutes les voix désireuses de partager l’expérience des mots.

Terrain expérimental de l’écrire et du faire écrire, L’écriture nomade s’aventure sur les pistes littéraires, artistiques choisies en fonction de l’heure, du temps, des rencontres et des paysages traversés.

L’écriture nomade invite toute personne participant à ses ateliers à lire à voix haute. Elle propose de donner du souffle à ses propres textes mais aussi mettre en voix ceux puisés dans les livres en vue de les offrir à un public choisi.

Chemin faisant, L’écriture nomade accompagne dans la rédaction ceux dont les mots attendent. Et lorsqu’elle aperçoit un être, ou plusieurs, que la langue écrite tient à distance, elle les invite à se rapprocher, se réconcilier.

L’écriture nomade accueille des intervenants extérieurs, aux compétences variées, pour inventer avec eux des projets interdisciplinaires et faire se rencontrer des univers de création.

L’écriture nomade est une association ouverte sur la langue française, immense et fructueux terreau sur lequel chacun, d’où qu’il vienne, peut s’inventer. Elle vous attend.

 

Écriture n.f. : (lat. scriptura) : Représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques conventionnels – Système de signes graphiques permettant cette représentation.

Nomade n.m. et adj. : Emprunté au grec nomas, -ados, « qui change de pâturage », « qui fait paître ». se dit des peuples, des sociétés dont le mode de vie comporte des déplacements continuels.