L’écriture nomade est une association. Elle a pour postulat que l’écriture et la lecture sont réservées à tous. Elle met en place des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute et organise des évènements en lien avec ces deux axes.

Elle intervient auprès de tous les publics, quel que soit le rapport à l’écrit et à la langue française.

Sophie Gonzalbes, fondatrice de l’association, occupe le poste d’animatrice chargée de projets. Elle est accompagnée sur le terrain, auprès des enfants, par Sandrine Morellini et, dans le cadre de l’atelier d’expression adultes à Saint-Laurent-du-Var, par Anne-Marie Arduin.

Lieux d’intervention

– Écoles, collèges, lycées,
– Centres culturels, musées, médiathèques, lieux d’exposition,
– Centres sociaux, E.S.A.T., établissements spécialisés,
– Hôpitaux, maisons de retraite,
– Entreprises,
– Chez l’habitant,
– Dans tout lieu susceptible d’accueillir un atelier.

 

Lieux déjà parcourus dans les Alpes-Maritimes

À Vence : Centre Culturel,  Ecole du Suve (visioconférences), Centre social ISI Montjoye,  Musée Fondation Emile Hugues, Médiathèque Célestin et Élise Freinet, La M-O-ma, restaurants Le Saòre, l’Auberge’in, Les Petits Tabliers, salle Goutte d’Om, Galerie d’art la Pointe Badine, chez l’habitant(e), dans les parcs, les jardins, en ville…

À Antibes : école Guynemer en partenariat avec le musée Picasso

À Saint-Jeannet : E.S.A.T. des Prés

À Saint-Laurent-du-Var : Centre social AGASC quartier Point du Jour

À Vallauris : collège Pablo Picasso

À Villeneuve-Loubet et Le Cannet : en visioconférence avec les résidents du Foyer la Marcellineaccompagnement des publics avec le centre de formation REFLETS