On se fait notre cinéma…

Les écrivants du mercredi, influencés par l’ambiance cinématographique diffusée du 6 au 12 novembre à Vence par les 24e rencontres Culture & cinéma, se sont amusés, à partir de sept mots et en dix minutes, à présenter les critiques de films qui ne demandent qu’à exister… ou pas !

 


Mots imposés : louche – carambole – baskets – arawak – salon – râteau – calèche
Titre : Des caramboles à la louche
C’est un film d’une inventivité débordante d’humour et en même temps d’un réalisme à toute épreuve.
Il s’agit d’une sorte de western dont le réalisateur a beaucoup pris dans les films de Sergio Leone et dans l’histoire improbable d’un peuple indien. En effet, il s’agit des aventures de « Fils de lune », un Arawak de la dernière génération, qui se déplace dans une calèche volée aux chercheurs d’or, et qui porte des baskets à clous.
Une des scènes des plus drôles et des plus réussies a lieu dans un saloon où « Fils de lune » mange des caramboles à la louche. Un chercheur d’or entre et le menace avec une arme qui ressemble plus à un râteau qu’à un fusil, et qui lui dit :
« Haut les mains ! Et donne-moi tes baskets à clous ou je te pique tes caramboles ! »
Je vous conseille vivement ce film dont vous sortirez heureux !
Et je ne vous dis pas la vengeance de Fils de lune !
Dany

Mots imposés : cocotte-minute – mangue – alpinisme – africains- cheminée – sécateur – trottinette
Titre : La Bonne Bouffe
Dans quelle galère est venu se fourrer Sydney Poitier, déguisé en tirailleur sénégalais dans le nouveau film que Pedro Almodovar a réussi à faire sortir en salle juste au moment où Emmanuel Macron mettait à l’honneur les combattants africains venus se battre pour la France pendant la première guerre mondiale.
Imaginez ce pauvre tirailleur armé d’un sécateur se déplaçant sur une trottinette et allant cueillir une mangue pour la faire cuire dans une cocotte-minute dans la cheminée de sa caserne…
Décidément, Almodovar continue à se moquer de nous. Il parvient là à un sommet jamais atteint par l’alpinisme mondial.
À éviter absolument.
Suzanne

Mots imposés : louche – mangue – tennis – japonais – chambre – bêche – train
Titre : La Chambre rouge
Le nouveau film du réalisateur japonais Takashi Moshi surprendra son public d’amateurs. Après l’étonnant « Jardin de mangues » présenté en 2016 au festival de Cannes et qui avait ravi les cinéphiles par son univers poétique – il s’agissait d’un vieux jardinier, personnage principal, parcourant le Japon rural à pied, avec sa bêche sur l’épaule pour trouver du travail – voici un tout autre univers, avec « La chambre rouge », un thriller angoissant, où se joue le destin d’un joueur de tennis asiatique de haut niveau, qui dès les premières images se trouve confronté, dans le train de la banlieue de Tokyo, à une bande de yakuza, personnages louches et mafieux, qui vont lui proposer un marché. Il ne faut rien dévoiler de l’affaire dont ce jeune homme ne sortira pas indemne.
Takashi Moshi reste à mes yeux, avec ce nouveau film, un très grand cinéaste.
Sylvie

Mots imposés : casserole, ananas, diversité, salon, râteau, pieds, la marche
Sans titre
Le film se passe dans un salon. La maîtresse de maison demande qu’on enlève ses chaussures et que chacun esquisse une démarche pieds nus. On assiste à une vraie diversité de présentations.
La maîtresse de maison va chercher une casserole et propose à chacun de donner une recette. Une personne s’emploie à expliquer la recette de l’ananas au fromage de gruyère.
Le film s’achève sur la maîtresse de maison qui rassemble toutes les chaussures avec un râteau. Les gens se donnent la main et marchent vers la sortie, pieds nus.
Simon

Mots imposés : louche – ananas – tir à l’arc – Éthiopien – garde-robe – râteau – vélo
Titre : Un vélo dans la garde-robe
Le dernier film de Mathias Durateau  » Un vélo dans la garde-robe » qui se déroule en Afrique de l’Est, présente, outre les scènes hilarantes bien servies par le talent de Marine Le Pinceau, une série d’images surréalistes et étonnantes : on y voit par exemple un Éthiopien plutôt louche s’exercer au tir à l’arc dans une plantation d’ananas, une vieille coccinelle voler au-dessus de la savane et autres facéties.
Bref un film peu banal dont on parlera ! En bien, en mal ? À voir.
Annette