Professionnelle de l’écriture depuis 20 ans, Sophie Gonzalbes construit sur ses lieux de vie, le projet correspondant à ses désirs, toujours profondément relié à l’écriture et la lecture à voix haute. Dans l’arrière-pays niçois, en Afrique, dans les Landes ou le Loiret, elle a travaillé au sein d’entreprises, d’associations et de microentreprises.
Pigiste, écrivain public, biographe, elle est, depuis 1998, une main pour écrire les mots des autres.
En 2004 elle publie avec Nicolas Charpentier alors âgé de 13 ans une autofiction qui l’appelle à se tourner vers le « faire écrire » , métier auquel elle se forme. Elle est titulaire d’un diplôme universitaire d’animateur d’ateliers d’écriture.
Invitée par l’université de Montpellier à partager ses expériences, elle intervient depuis dans les formations à l’animation d’ateliers d’écriture.
En 2010 l’université d’Orléans la sollicite pour dispenser des modules de communication écrite et orale, des ateliers d’écriture et des ateliers culturels à l’école d’ingénieurs Polytech.
Co-créatrice de l’association « L!bre de mots » en 2012, elle étoffe durant cinq années son expérience auprès d’un public de plus en plus large tant en matière d’animation que de formation.
En 2013 elle se penche avec Marie Balmary, psychanalyste et chercheuse de la Bible sur ce texte fondateur. Ensemble, elles publient en 2016, aux éditions Albin Michel, « Ouvrir le Livre, une lecture étonnée de la Bible ».
En 2017, elle crée l’association L’écriture nomade.
En 2017 et 2018 elle se forme à la bibliothérapie créative auprès de Régine Détambel et à la lecture à voix haute auprès de Céline Surateau.
En septembre 2018, elle installe L’écriture nomade à Vence.

 

Animer

Ateliers d’écriture – Ateliers d’expression – Stages 

À Vence : Médiathèque Célestin et Élise Freinet, Centre Culturel Salle des Meules, La M-O-ma, restaurants Le Saòre, l’Auberge’in, Les Petits Tabliers, et chez l’habitante…

À Saint-Jeannet : E.S.A.T. des Prés

À Saint-Laurent-du-Var : centre social Point du Jour

À Vallauris : collège Pablo Picasso

À Orléans : Musée des Beaux-Arts, Centre Charles Péguy, Musée historique et archéologique, Museum, Service Ville d’art et d’histoire, librairie Chantelivre, librairie Fnac, école d’ingénieurs Polytech, Centres Aselqo, Maison de la réussite de l’Argonne, collège Jean Rostand, école du Jardin des Plantes, Logement foyer Alice Lemesle… 
et aussi
: brasserie le Grand Martroi, Halles Châtelet, boutiques, Café poussette, Galerie photos, bistrots, restaurants, cinéma Les Carmes
et encore : les jardins publics, la gare, les rues, les musées fermés, les bords de Loire, les places publiques, les arrêts de tram…
Dans le Loiret :  Hôpital Daumezon à Fleury-les-Aubrais, U.E.A.J. (Unité Educative d’Activités de Jour) à Saint-Jean-le-Blanc, Maison des associations de Chalette-sur-Loing, École de la 2ème chance à Saint-Jean-le-Blanc, Maisons pour Tous de Fleury-les-Aubrais, Association Chrétiens dans le monde rural à Romorantin, Entreprise O.B.M. à Ormes, cabinet Energia à Olivet…
À Bayonne : Association Aides.

 

Former

Communication – Animation – Réconciliation

Dans le Loiret : Pôle emploi – C.N.F.P.T. Région Centre (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) – GIP ALFA Centre – A.U.A.O., Agence de l’Urbanisme de l’Agglomération Orléanaise – Centre National Pédagogique des M.F.R. (Maisons Familiales et Rurales) de Chaingy – Centre de Formation Continue Sainte-Croix Sainte-Euverte – Ecole Polytech – E.S.A.T. (Établissements et Services d’Aide par le Travail) de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Fleury-les-AubraisÀ Moulins :  Direction de la jeunesse, de l’éducation, de la culture et des sports de Moulins au Musée Anne de Beaujeu. À Montpellier : Université Paul-Valéry-Montpellier 3.

 

Rédiger

Reportages, publireportages, newsletters…

Magazines : Yoga Magazine , Version Femina , Marions-Nous! Coureurs d’Écume.
Journaux : SudOuest, La République du Centre, le 40.
Guides touristiques, agences de voyages Balado Aquitaine,  Petit Futé Aquitaine, Agence de voyages culturels Intermèdes Paris.
Sociétés de veille pour les Alpes-Maritimes : La Voix des Médias, Secodip.

 

Accompagner

Biographies, récits, lettres…

Parcours d’un battant de Roland Arnoult – lire un extrait
Marie l’absente – lire un extrait

 

Publications

2016 – « Ouvrir le Livre » avec Marie Balmary aux éditions Albin Michel.
2004 – « La 5ème B » avec Nicolas Charpentier au profit de l’association Vaincre la Mucoviscidose

 

Formations

Formation à la bibliothérapie créative, avec Régine Detambel, auteur, Juvignac 2018.
Formation de formateur en orthographe
, avec Aurore Ponsonnet, Projet Voltaire – Paris, 2016.
Formation à la M.B.S.R. (Mindfulness based stress reduction) méditation pleine conscience avec Joëlle Roché – Orléans, 2015.
Diplôme Universitaire d’Animateur d’Ateliers d’Ecriture, Université Paul Valéry – Montpellier, 2010.
Formation à l’animation d’ateliers d’écriture, V.E.F.A. (Vivre et l’Écrire Formation Animation) – Orléans, 2008.
Formation d’animateur de Yoga du rire, avec Martine Medjber, École internationale du rire – Vincennes, 2012.
Formation Ecrire pour être lu avec Pascal Perrat, L’écrit-voir, Béguey (33), 2007.

CONTACT