Du 22 au 26 février 2021

 

Prendre le temps de s’installer sur le terrain d’écriture, de se défaire de ses freins, de son quotidien. Bâtir les fondations de nouvelles histoires réelles ou imaginaires. Et le jour suivant, se repencher sur l’ouvrage, poursuivre l’aventure, creuser plus profond pour mieux élever la construction. Découvrir les univers d’autres, s’en nourrir, échanger, tisser du lien et toujours écrire.

De trois à cinq jours, de quatre à six après-midi, nos stages s’imaginent ensemble. Nous les élaborons à partir d’une thématique, d’un lieu et surtout de vous.

Nous les construisons avec des intervenants solides : plasticienne, auteure-photographe, animatrice d’ateliers philo…

Parlons-en !

2020, « Derrière nos masques »
Un été, trois stages

Stage photo-écriture du 27 au 31 juillet 2020

Prendre plaisir à créer, s’installer dans le moment présent, apprendre à extraire le beau du banal, changer d’angle de vue, se détendre, trouver la lumière… les bienfaits de la photographie sont nombreux. À l’heure du tout image et du « selfie », L’écriture nomade et l’auteure photographe Elizabeth Choleva ont incité les enfants de l’accueil de loisirs à s’ouvrir au sensible, à le fixer, l’écrire et le dire.

Stage philo-écriture du 3 au 7 août 2020

Au programme : marche, écriture, discussions à visée philosophiques, expériences créatives. Avec Fanny Blanchard, animatrice d’ateliers philo et L’écriture nomade, les enfants ont réfléchi, échangé et écrit à propos des différences et des similitudes entre les êtres, de la discrimination, de la fraternité et de l’intérêt de cette vaste machine à « pourquoi » qu’est la philosophie.

Stage arts-plastique écriture du 10 au 14 août 2020

Observer, interpréter une tâche d’encre et lui donner corps en noir et blanc, accéder au geste du peintre à l’aide d’une spatule, participer à la création d’une fresque collective… l’artiste plasticienne Marysia Milewski a accompagné les enfants du centre de Loisirs dans un travail plastique réjouissant. Leurs mots sont venus éclairer le sens de chacune de leurs œuvres.

 

« Écrire, femmes héroïnes » : stage adulte 2017, du temps d’Orléans…

Elles sont là, dans nos mémoires, au-delà de nos frontières, à deux pas de chez nous ou dans nos imaginaires, ces femmes de l’ombre, ces femmes-courages dont nous mettrons les histoires au jour.
Avec pour fil conducteur l’exposition « Héroïnes de Guerre », nous dessinerons de nouveaux portraits, élaborerons d’autres récits de vies de femmes, réelles ou imaginées, héroïnes silencieuses d’hier ou d’aujourd’hui…