« Ce n’est pas avec des faits, mais avec des mots, que l’on écrit. »

Georges Picard, Tout le monde devrait écrire

L’écriture nomade vous accompagne dans l’écriture de vos récits.

Vous êtes : un particulier, une association, une municipalité, une entreprise.
Vous souhaitez écrire : une biographie, l’histoire d’un quartier, d’une commune, d’une entreprise…

A votre écoute, nous analysons vos besoins et rédigeons biographies, récits de vie, reportages, publireportages, livres d’entreprise, etc. Nous mettons sur vos idées les mots justes, adaptons notre style à votre univers afin que ce texte vous ressemble.

Modalités :
Au cours d’un premier entretien gratuit, nous faisons connaissance. Vous exposez votre projet, questionnez et si vous décidez de nous confier votre récit, nous planifions nos futures rencontres, envisageons les entretiens avec les personnes détentrices de l’histoire.
Au cours des séances de collecte d’une durée d’une à deux heures, nous prenons note, nous enregistrons, le cas échéant. Au début de chaque entrevue nous vous remettons le tapuscrit du rendez-vous précédent. Rien n’est figé, à tout moment le texte peut être remanié. Les entrevues se font au rythme que vous aurez choisi en fonction de vos disponibilités.
Lorsque le travail est terminé, vous recevez le texte définitif par courriel sous format Word ou sur une clé U.S.B.

Nous sommes tenus au secret professionnel.

Droits d’auteur
Nous sommes légalement co-auteurs de votre livre, même si votre seul nom apparaît. A ce titre, si l’ouvrage sort du cercle familial, amical et qu’un éditeur le publie, nous partageons les droits d’auteur.

Sophie Gonzalbes a rédigé plusieurs biographies pour le compte de particuliers et a contribué à l’écriture d’une autofiction. En 2016 elle a publié avec Marie Balmary, aux éditions Albin Michel « Ouvrir le Livre ». Elle a signé de nombreux articles dans des journaux, magazines, bulletins municipaux…

Biographies
« Marie l’absente » (2008) « Marie est ma grand-mère, je ne l’ai pas connue, je l’ai cherchée. L’aboutissement de ma quête est ce petit livre distribué à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, tous porteurs du poids de son absence ».
« Parcours d’un battant » (2006) Dans sa Normandie natale, Roland a mené une vie de labeur. Ensemble, nous avons mis des mots sur ses joies et sur ses peines.

Autofiction
« La 5ème B » (2004), autofiction coécrite avec et à la demande de Nicolas Charpentier, alors âgé de 13 ans et vendue au profit de l’association Vaincre la Mucoviscidose.