À propos des maîtresses

Les secrets de l'école - Où vont les maîtresses après le coucher du soleil ? d'Éric Veillé aux éditions Actes Sud Junior.
Les secrets de l’école – Où vont les maîtresses après le coucher du soleil ? d’Éric Veillé aux éditions Actes Sud Junior.

Quand les livres posent des questions, les écrivants ont des réponses… ou d’autres questions.

Où vont les maîtresses après le coucher du soleil ?
Quand le soleil décline à l’horizon, que les enfants sont rentrés dans leurs maisons, les portes et les portails des écoles s’ouvrent et relâchent les maîtres et les maîtresses. Ils courent aussitôt dans tous les sens, malgré leurs lourds cartables, pour s’éloigner le plus vite possible et se cacher des enfants et de leurs parents. Ils retrouvent leurs tanières secrètes, avec plusieurs entrées et sorties comme chez les castors. Ils n’ont pas de télé ou de canapé, juste un bureau et une chaise pour faire leurs devoirs et préparer les leçons du lendemain. Après une nuit pleine de rêves de récréations, quand le soleil remonte à l’horizon, les maîtres et les maîtresses mettent un sourire sur leur visage et discrètement reprennent le chemin de l’école en faisant des respirations de yogis pour avoir beaucoup de patience.
AMA

Que font les maitresses pendant les vacances ?
Pendant les vacances, les maîtresses cherchent un endroit où
a/ il n’y a pas d’enfants
b/ il n’y a pas de livres
c/ il n’y a pas de cahiers, pas de crayons, pas de feutres, pas de
tableau noir.
d/ et surtout où il n’y a pas de toilettes qui puent !
Alors comme elles ne trouvent pas, les maîtresses restent enfermées chez
elles…
A.L.

 

Les maitresses
–    Est-ce que les maîtresses sont mariées avec des maîtres ?
Parfois, mais ce n’est pas obligatoire, et même pas recommandé pour éviter les disputes à la maison sur les copies à corriger….
–     Est-ce que les maîtresses ont des enfants qui vont à l’école ?
Oui, mais ils changent souvent d’école….
–     Pourquoi les maîtresses sont des maîtresses et est-ce qu’elles ont des maris ?
Je ne comprends pas parce que maman parle toujours de la maîtresse de son mari.
–     Que font les maîtresses quand elles ne sont plus maîtresses ?
Elles deviennent des femmes….
–    Est-ce que les maîtresses donnent des notes à leurs maris ?
Elles devraient ..
D. J.

 

Que font les maîtresses des fautes d’orthographe ?

Quand les élèves sont partis de l’école, les maîtresses ne rentrent pas tout de suite à la maison. Elles prennent les cahiers, les ouvrent à la page de la dictée du jour. Avec une paille elles aspirent et avalent toutes les fautes d’orthographe.

Oui, il faut que je vous dise un secret. Les maîtresses ne sont pas normales, elles ne mangent pas comme nous. Pas de viande, pas de purée, même pas de bonbons. Les maîtresses se nourrissent exclusivement des fautes d’orthographe de leurs élèves.

Il y a des maîtresses maigres mais c’est rare. En général, elles sont grosses. Parfois elles sont malades, elles ont fait une indigestion de fautes comme nous avec les bonbons, et elles ne viennent pas à l’école le lendemain. Youpi ! Une journée sans maîtresse ! Alors, on invente de nouvelles fautes d’orthographe pour la prochaine dictée.

L.R.