55 jours à Vence, Histoire(s) d’un confinement

Photo : Marion Legastelois

 

La Covid 19 nous a amenés à vivre ensemble près de deux mois d’isolement.

À Vence, comme partout dans le monde, une page importante de l’histoire s’est déroulée. Tous confinés, nous avons chacun vécu ces jours différemment : à chaque Vençois son récit.

Cette période, il importe désormais de la préserver, de la partager et, plus tard, de la transmettre. Car demain, dans 15 ans, dans un siècle, des enfants naîtront qui – nous l’espérons – n’auront pas à traverser de telles périodes. Ceux-là, chercheront dans les livres d’Histoire comme dans les récits individuels ou familiaux, un témoignage, une trace, nécessaires à leur construction.

Cette mémoire, votre mémoire, L’écriture nomade, en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, la Maison de la vie vençoise ISI Montjoye, la commune de Vence, le service de prévention Passaj, l’association Goutte d’OM et l’ANCT, vous propose de la partager par l’écriture, le dessin, la peinture, la photo, le collage. Tous les Vençois, adultes ou enfants sont invités à participer à l’élaboration de cette histoire locale.

Les textes et visuels seront rassemblés en un recueil et, dès que cela sera rendu possible, feront l’objet d’une exposition et/ou d’une lecture à voix haute.

Vous souhaitez participer ? Prenez le temps de lire ce qui suit…

Proposition

Chaque texte ou visuel est une « trace » personnelle de cette période de confinement. Il peut porter sur un moment vécu seul ou à plusieurs, sur un simple ressenti, une découverte, une anecdote, une réflexion, une activité, un travail, des travaux, un paysage, une rue, un son, une odeur, une conversation, une visioconférence… Il relate un moment important que vous souhaitez partager.

Texte : La forme est libre (narrative, épistolaire, poétique, intimiste, journalistique …). Le texte n’excèdera pas une page A4, soit 2500 caractères espaces comprises.

Visuel : Photo, dessin, peinture, collage seront accompagnés d’une légende. Ils peuvent aussi venir illustrer un texte.

 

Règlement

  • Chaque participant peut envoyer soit un texte seul, soit un visuel avec légende, soit un texte et un visuel illustrant le texte, avant le 22 juin minuit à 55joursavence@lecriturenomade.com
  • Les textes (une page A4 maximum, soit 2500 caractères espaces comprises) sont transmis dans le corps du mail,
  • Les visuels (photos, dessins, peintures, collages) seront enregistrés sous format jpeg et accompagnés de leur légende.
  • Les textes et visuels seront le témoignage que vous souhaitez partager aujourd’hui avec vos contemporains et dans le futur avec ceux qui n’auront pas vécu le confinement, sans porter atteinte à autrui.
  • La fiche de participation et de cession des droits dûment complétée sera obligatoirement annexée au mail.
  • Les organisateurs écarteront les envois ne répondant pas à ces critères.
  • Les organisateurs se réservent la possibilité de vendre le recueil pour recueillir les fonds nécessaires à sa publication.
  • Le recueil sera diffusé en version numérique et transmis à chaque participant et à tous les partenaires.
  • Les participants seront informés par mail et/ou par les réseaux sociaux, des étapes de valorisation des œuvres (lecture à voix haute, exposition…)