Dernière démarque

Consigne : Rédigez la carte de vœux qu’un vieux manteau, une paire de chaussures usée, une chemise déchirée ou toute autre vieillerie adresse à son remplaçant.

Je suis La vieille paire de lunettes, celle qui va finir sa vie dans un dispensaire au Burkina Faso. Qui sait sur quel nouveau nez je vais me poser ?
Elle m’a rangée dans l’étui en simili cuir, celui d’origine qui n’a plus de couleur et qui ferme mal. Pourvu que je reste dans la boîte jusqu’à la fin du voyage et que je ne m’égare pas dans le fond d’un carton en Afrique !
Mais toi, La nouvelle venue aux couleurs chatoyantes assortie à ses yeux bleus foncés, avec ta forme insolite en ailes de papillon, je te souhaite bonne chance. La première des choses à savoir, c’est qu’elle va souvent te perdre. Elle t’oubliera dans la corbeille à linge, sous une pile de magazine et même dans le réfrigérateur ! Elle passera des journées entières à te chercher car sans nous sa vie se brouille. Elle t’achètera peut être une chaînette clinquante pour te suspendre à son cou. Elle pourra aussi t’écrabouiller, son derrière massif viendra t’écraser sur le siège de la voiture, démantibulant tes branches et tordant tes ailes de nez ! Elle négligera de laver tes carreaux !
Saches que ce que je redoute le plus, c’est quand d’un geste maladroit elle t’ôtera pour essuyer des larmes les jours de tristesse.
À bientôt peut-être sur les terres africaines pour une nouvelle vie.
Sylvie Bancet

Une chemise style trappeur fort usée adresse ses vœux à une autre chemise de grande marque et soldée pour 50% de sa valeur initiale.

Soldes ? Soldes d’hiver ? Soldes d’été ? Solde de tout compte ? Et pourquoi pas solde migratoire ?
Sais-tu toi-même ce que signifie ce mot plutôt vilain, banal, ordinaire en somme ? Bon d’accord le « sol » est joli : c’est la quinte de do dans la gamme mais « des » il n’y a pas plus plat !
Si je comprends bien, ma chère, tu vas être bien dépréciée ! N’en éprouves-tu pas de déplaisir ? Moins 50% c’est beaucoup ! Je l’ imagine déjà celui qui va t’acquérir : la cinquantaine établie, la barbe de trois jours pour avoir l’air dans le coup, snob évidemment ( puisqu’accro aux marques) mais plutôt fauché. Il n’aura pour toi aucune considération !
Alors que moi : je vais être mise au rebut bien sûr mais j’estime que j’ai bien vieilli ! Mes couleurs sont bien sûr délavées mais les gros carreaux qui faisaient mon charme sont encore visibles. On va sans doute me jeter dans un de ces containers pour vêtements usés à moins que je ne finisse au secours populaire ??? Dans ce cas quelque miséreux me trouvera à son goût et me portera avec reconnaissance car je lui tiendrai chaud et je ne serai pas soldée moi !
Bonne année quand même !
Annette Legastelois